Open Sky : Le PCD appelle à préserver les espaces verts et la qualité de vie à Sophia Antipolis

20 juin 2019

Communiqué de presse adressé à Nice Matin le 20 Juin 2019

Le Jeudi 6 Juin dernier, plus de 300 personnes se rassemblaient à Valbonne pour protester contre le projet Open Sky, qui prévoit de raser près de 15 hectares du bois de la Valmasque pour construire un gigantesque centre commercial.

Sensible à l’enjeu de préservation des espaces naturels, et plus particulièrement au cadre de vie de Sophia Antipolis où nombre de nos sympathisants vivent ou travaillent, le PCD 06 partage l’inquiétude exprimée par ces manifestants.

C’est pourquoi nous souhaitons attirer l’attention de la mairie de Valbonne et de la CASA : alors que les dernières élections ont montré une prise de conscience des enjeux écologiques au niveau national, et en particulier sur la commune de Valbonne, ce projet constitue un mauvais signal à rebours des aspirations de la population.

Nous nous inquiétons également des conséquences de ce projet en terme d’urbanisme, entre la menace que cette concurrence fera peser sur les commerces de proximité de centre-ville, et la saturation des axes routiers de Sophia Antipolis.

Nous prenons acte avec intérêt de la déclaration de M. Léonetti, président de la CASA, qui a affirmé le 9 Juin dernier sur France 3 être favorable à une alternative à ce projet, telle qu’un palais de la découverte.

Connaissant la culture de la négociation et du compromis qui est la sienne, nous attendons avec intérêt des propositions concrètes susceptibles de valoriser le terrain sans le déboiser massivement.
Nous invitons également la mairie de Valbonne, dont c’est la juridiction, à prononcer la suspension du projet tant qu’une solution respectueuse de l’environnement et de la volonté des habitants n’aura pas été trouvée.

Arnaud Vié
Parti Chrétien-Démocrate dans les Alpes Maritimes (PCD 06)
Délégué de la 7ème circonscription